Les photos du voyage
jeudi, mai 11, 2006
bien arrive a new york
desole pour le retard! jai eu beaucoup de choses a regler pour trouver un billet davion en afrique du sud, et le temps quil me restait je voulais le passer a voir quelques trucs! jai fait une magnifique balade en velo pendant 3 jours le long de la peninsule du cap, de la ville du cap jusquau cap de bonne esperance et puis retour. Jai vu des autruches et des antilopes!
Donc le bateau est bien arrive pour ceux qui n'ont pas encore eu la nouvelle, il y a presque 2 semaines deja. Jai un long resume de mon periple que je poste ci dessous, attention il faut le lire en plusieurs fois ca fait 9 pages. apres du cap jai rejoint ingrid a new york et on a visite cette derniere semaines musees, quartiers, monuments, rues, en flanant, en courant, en prenant le metro, et en mangeant des hot dogs deguelasses et hyper chers. on a vu brooklyn, le pont, lempire state, central park, tous les quartiers de manhattan, battery park, staten island, et puis un soir on est alle se prendre une duvel et une chimay dans un bar, et on a rencontre un new yorkais qui nous a donne un super tuyau pour la "ultimate new yorkers experience" en dehors des sentiers battus... un match de base ball au yankee stadium!! cetait extraodrinaire, cetait justement le match contre les boston red socks qui sont la grosse equipe rivale et cets un stade gigantesque. ce soir la il y avait parait il 55 000 personnes et une chouette ambiance mais on est arrive que pour la fin du match qui etait apparemment deja joue! enfin cetait super.
bon, on cherche des plans pour partir soit pour montreal, soit directeemnt pour seatle et vancouver, et on se revoit apres! dici la vous avez un peu de lecture a faire si vous voulez.
gros bisous a tous, envoyez moi toujours des nouvelles par mail, je suis avec interet tout ce quil se passe sur lesoir.be mais il ne parle jamais de vous.
ha oui jai aussi fait une petite carte car cets toujours plus facile avec une carte!
Fin de l´epopee en Argentine:
La derniere fois que jai envoye des photos cetait a futaleifu au Chili... voici le recit des aventures subsequentes et surtout de fitz roy.
24.2
retour en Argentine apres le rafting. Traversee des Andes et donc de la frontiere en velo. 70 km en 1 jour, plutot une bonne performance! la route est deguelasse, des graviers et des ornieres partout, mais des p[aysages magnifiques pour me donner du courage. Jarrive a esquel les mains en bouillies: a chaiten je les avais trop gonfles a 6 et 8 L (oui je sais Fred, la honte la honte) cest etonnant quils aient tenus. Le soir je moffre une enorme pizza aux anchoix, signe du retour en Argentine et de la bouffe bonne et pas chere.
25.2
je retombe sur une fille que javais rencontre a cordoba! une francaise. On est a rio gallegos, un peu nulle part, mais pres de la cote, alors on va passer une journee a la plage. On voit aussi une parade de samba dans les rues, toutes les ecoles presentent quelque chose.. Le soir depart pour el calfate.
26.2
12 h de bus a travers des paysages patagoniens. Routes rectilignes, absence de vegetation, territoires ravages par le vent. ca va promettre le velo!
Je vais voir le glacier perito moreno, impressionnant les pans entiers qui se detachent et vont secraser 50m en contrebas dans le lac.
27.2
je prepare ma semaine de trek a fitz roy en faisant mes courses a calafate.
28.2Longue marche a fitz roy, je fais 3 trekkings en 1 journee pour expedier les ´´a voir´´ de toutous. Je suis extenue a larrivee, a 22h00, a mon camping, et mon bruleur est foutu
01.03
voulu aller trop vite! horribles courrbatures, pas moyen de trekker. je me repose, repare le bruleur, et je me fais un poulet braise avec une parilla portable que je moffre.
02.03 depart pour un trek de 3 jours qui va au paso del viento. Premier long trek seul. Je suis bien preparer, je rentre un permis chez les guides avec ma date darrivee et mon itineraire. je ne vois personne ce jour la, sauf le soir des coyotes renards loups pumas qui rodent autour du camp
.
03.03 toujours personne. jarrive a la tyrolienne et je nai pas de mnousqueton. que je suis con. je suis oblige de reborusser chemin. je change ditineraire et je griumpe un peu dans la montagne. Jentrevois 2 suisse au refuge le soir mais ils repartent direct.
04.03 retour a el chalten. Jarrive le soir et je moffre une bonne biere brasse sur place, pas mauvaise du tout.
05.03 je pars avec le velo pour calafate. Le temps est couvert, jai peuyr que la route soit mauvaise. Elle est incroyable. Ca commence par 15 km de descente sur gravier, ensuite du bitume tout recent, presque aucun traffic, parfaitement plat et rectiligne pendant 150 kim.Je marrete aucroisement avec la route 40. Ma bouffe est pourrie. javale une tranche de pain raqssis et une soupe aux champignons qui me reste sur lestomac. le soir arrivee a el calafate.
06.03 journee de bus pour ushuaia. maux de ventre. Le soir jarrive a ushuaia, dans un
07.03 cherche bateau pour antarctique, le soir je me gave de viande et de frites dans une parilla locale. les gens a lhostel sont extraordinaires: un cycliste britannique parti en 20001 qui a presque boucle son tour du monde complet. il lui reste lafrique. Une belge partie il y a 18 mois dalaska toujours a velo.
08.03 rencontre tjalling de bark europa. le soir je discute avec papa maman ingrid des plans de voyage,
09.03 decision prise. je pars. Au revoir peninsule valdez et tes orques, je ne te verrai jamais. en tout cas pas cette fois ci. Super dysenterie ¡! pour terminer bien cette partie la du voyage.
Mon voyage sur l’Europa
8.3
tout commence ce jour ou je rencontre Tjalling au cours de ma quete d’un bateau pour l’Antarctique. Tjalling travaille comme guide pour un bateau nomme l’Europa, un des rares grands voilier effectuant de veritable traversees transoceanique. devant rentrer en europe pour l’ete, le trajet emmene l’Europa d’Ushuaia a l´Afrique du sud, en passant par le cap Horn, l´Antarctique, la Georgie du Sud, Tristan da Cunha et puis Cape town. Un second trajet de mai a juillet lemmenera de Cape Town a St Malo puis La Hague, son port d attache. Le bateau embarque 16 membres dequipage et 36 passagers, divises en 2 principales categories: ceux qui aiment la mer, et ceux qui aiment la faune et la flore exceptionnelle des endroits que l´on va visiter. Je n´ai aucune experience de la mer, mais ca me tente bien.
9.3
Apres une journee d´intenses reflexions, je me decide et je fais mes preparatifs. L´aventure n´est pas sans bouleversement majeurs quand a mes plans pour rejoindre le Canada! je ne pourrai pas passer 10 jours au Mexique avec Jonathan, je ne traverserai pas les USA et je devrai trouver un moyen de rejoindre Quebec de Cape Town en un temps record. Le bateau est absolument superbe, un grand voilier de 5 metres pouvant hisser 30 voiles.
10.3 j´embarque sur le bateau qui part le lendemain. Premiers cnotacts avec les passagers et l´equipage, je suis le plus jeune des passagers. Un petit groupe de trentenaires et un grand groupe de retraites, en grande majorite des hommes. Les seules reserves que jai eu le temps de rassembler sont 2 bouteilles de cidre et 5 canettes de pils d´Ushuaia. Je partage ma cabine avec des jeunes! Vincent, 35 ans, travaillait pour une ONG a Quito au Perou, Bessel,40a est comptable a Bruxelles!, Brian, 35a a quitte son job chez Microsoft a Singapour et Martin,38 travaillait chez Kodak. Briefings de securite, et premiere montee dans les mats. J´adore ca, et je sembloe etre le seul- parfait ca me fera du boulot sans competition et un terrain de jeu tout a moi!
11.3 Le Bateau quitte le port avec un pilote Argentin qui nous conduit au dehors du canal de Beagle J´ai avec lui ma derniere conversation en Espagnol. Castellano, tu vas me manquer! dans le canal ont voit Puerto Madryn, le vrai village le plus Austral du monde (cote chilien du canal, plus au sud, ce n´est qu´un petit village de pecheurs et leur famille). Des la sortie du Canal de Beagle la mer est agitee. On instaure le systeme de watches: 3 equipes de 12 personnes qui se relaient toutes les 4h (donc chaque equipe toutes les 8h) pour conduire le bateau, manoeuvrer les voiles, et garder a l´oeuil les dangers de navigation. Beaucoup de gens ont le mal de mer, je prends ma premioere watch a 20h et je prends l´air sur le pont superieur. Soudain je suis pris de nausees, je descend du pont et je vomis en un eclair le repas du soir, qui sort en 15 secondes. le tout na pas dure 2 minutes entre l´apparition des nausees, le vomissement et puis moi me sentant tout de suite mieux. Voila tout le mal de mer que j´aurai durant ce voyage! Je suis extremement chanceux, d´autres vont le trainer jusqu´en Antarctique et en etre victime aussi apres lorsqu´on reprendra la mer. Je vais me reposer dans ma cabine... quand je remonte sur le pont, cest le branle bas de combat total: la gaffe arriere, le troisieme mat, a casse! la voile est toimbe sur le pont superieur arriere ou se trouve la barre, et il a fallu demonte et nettoyer. on mettra 10 jours a reparer. ce nest pas tres tres grave, lessentiel des voiles se toruve sur les 2 autres mats, mais on est le premier soir!
12.3 navigation le long des cotes chiliennes, on se dirige vers le passage de Drake. le temps n´est pas trop mauvais, mais la mer est agitee et le ciel couvert- beau temps dans ce coin du monde- et durant la nuit on passe le Cap Horn que l´on apercoit malheureusement pas. Cependant on pouvait le deviner a la tombee du jour au loin, au bout des montagnes que l´on longeait. La journee on a vu des superbes dauphins nager le long du navire et sauter hors de l´eau a quelques metres, meme pas.
13-14-15.3
Traversee du passage de Drake, une des mers les plus agitees au monde, et pour une fois je n´exagere rien. la mer n´est pas calme et on a droit a quelques coups de vent, mais rien de tres dangereux. On apprend les lignes, que faire pour monter et descendre une voile, comment les plier. En plus de barrer, quand on est de garde, l´equipe doit veiller aux icebergs, difficiles a distinguer dans la nuit. On voit egalement nos premiers albatros et je comprends en m´emerveillant de leur vol majestueux pourquoi ils ont inspire a travers les siecles tant de chansons et de poemes et de respect chez les marins. Ils virevoltent a quelques decimetres au dessus des vagues, disparaissant et reapparaissant derriere les cretes, et ne battent que tres rarement leurs ailes. On voit aussi des petrels de tempetes, des sortes de pigeons blancs et noirs qui font de meme, et qui se posent parfois en groupe comme des canards sur la mer avant detre occasionnellement engloutis par une deferlante et de reapparaitre sans gene apparente quelques secondes apres.
16.3 au matin on me dit dans ma cabine: on est en Antarctique. Je prends comme d´habitude maintenant un bon quart d´heure pour enfiler tous mes vetements; un calecon, un T shirt, 1 sous pull normal, 1 sous pull thermique, mon pull en polaire, un autre pull polaire que le bateau ma prete, une petite paire de chaussettes en laine, une grosse paire de chaussettes en synthetique, mes bottines impermeabilisees, mes collants thermiques, mon pantalon coupe vent, une combinaison-salopette de marin (un gros cire bleu), mon echarpe magique qui sert aussi de bonnet, mes mitaines, mes gros gants et enfin ma veste en gore tex. Il ne fait pas si froid (environ 0 degres de jour, -5 la nuit) mais le vent du large est glacant (souvent entre 30 et 50 km hr) et il fait toujours tres humide. De plus dehors on est souvent immobiles: a la barre ou bien a la poupe pour voir les icebergs. Je ne changerai de style vestimentaire que dans plus de trois semaines, apres la Georgie du Sud.
Je sors et je vois le continent. Indescriptible, et les photos ne luis font bien sur pas hommage mais ce sera mieux que rien pour raconter. Nous somnmes dansd un etroit chenal et a perte de vue ce sont montagnes, banquises et glaciers qui se battent pour la possession de la cote. des montagnes de 3000 metres se jettent dans l´ocean. On arrive dans la journee a port lockroym une base britannique de 4 personnes, sur un minuscule ilot envahis par une colonie de pingouins gentoo. Premier debarquement, avec les zodiacs, sur l´ile, d´ou on peut envoyer du courrier. C´est le bureau de p[oste le plus austral sur Terre. Ce premier contact avec la terre est etrange. le sol est boueux et remp[lis de merde de pingouin et de cadavres de jeunes et de plus vieux. La plupart des pingouins sont deja partis, il en reste tout de meme des centaines. La ou le relief accidente l´a permis les britanniques ont construit des huttes pour entreposer leurs provision. Ce n´est pas trop l´image de banquise immaculee qu´on voit dans les reportages! Mais c´est beaucoup mieux, c´est la realite, je touche le sol, je le foule, les pingouins ne sont pas du tout intimides et sont memes curieux. Apres on fait une promenade dans les hauteurs et je vois mon premier phoque. Un phoque a fourrure, il est beaucoup plus grand que je ne limaginais, au moins 2 metres pour 250 kilos et on a pas du tout envie de lapprocher. Egalement un gigantesque squelette de baleine agence sur le sol, j´ai des souvenirs de memoire et d´os de dinosaures qui me reviennet a toute allure!
Le soir, c´est incroyable: quand on revient sur le bateau un barbecue nous attend sur le pont, avec de la vraie viande a volonte et de la musique. On est a une 50aine de metres du continent et c´est une soiree extraordinaire. On est en Antarctique.
17.3
On navigue toujours entre diverses iles pour arriver a Paradise Harbor, une base argentine desafectee. Aterrissage (pas sur une ile ou un ilot, sur le vrai continent cette fois!) et escalade dun pic pour avoir une vue splendide sur une baie remplie d´icebergs surrealistes. ensuite ballades en zodiac et on voit plus de phoques dont des leopards des mers et des phoques de weddell. Le soir en repartant pour le prochain arret on voit plusieurs baleines dont lune dentre elles vient litteralement lecher la coque et sort sa tete de leau a 1 metres du bateau pour nous observers l´observant pendant de longues secondes. Ce sont des baleines a bosses.
18.3
On fais des virees en zodiac autour de trinity island, sans aterrissage. On est entoures de hautes falaises et d´icebergs de toutes tailles et on voit des phoques partout. de retour vers le bateau j´apercois des baleines au large, on tente de les rattrapper mais elles sont trop loin.
19.3
on arrive a deception island, une ile en forme de croissant parfait car un cratere ouvert ou la mer s´est engouffre. le temps est decouvert et le paysage magnifique. Premieres taches de ciel bleu depuis qu´on est partis d´Ushuaia, On atteris a un endroit ou on peut se baigner juste sur la plage ou leau est rechauffee par la roche volcanique, je cours tout nu sur la plage dans le froid de lantarctique et je replonge vite dans l´eau chaleureuse. Ensuite on a une magnifique promenade de 3 h pour rejoindre deception bay et une base de baleiniers desafectee infestee de phoques aggressifs, je me fais presque mordre et on se fait plusieurs fois menaces. On visite les ruines de la base.
Je fais ma premiere anchor watch, c´est a d lorsque le bateau est ancre, tout le monde dort et une personne seule verifie que le bateau ne bouge pas (trop). En gros tu lis un bouquin et tu jettes un coup d´oeuil distrait au gps toutes les x minutes, et toutes les demi heures pour te donner bonne conscience tu sors sur le pont pour voir si la cote ne s´est pas rapprochee et que le gps est casse, Tout se passe bien.
20.3
On tente d´aller a King george Island dans les iles sandwich du sud au large de la peninsule) mais le temps nous en empeche: le nuit, je suis sur le pont lorsqu on tente dentrer dans la baie pour jetter lancre, un vent katabatique (vent de lantarctique et du groenland qui descend des montagnes froides sur locean) de force 12 soppose a nous. on doit continuer notre route et on laisse king george (la ´´capitale´´de lantarctique car cets sur cette ile que se trouve le pkus de bases) derriere en esperant mieux.
21.3 la grogne regne. on nas pas su aller ailleurs et on fait un deuxieme jour de navigation sans atterissage. On decide de passer la nuit a Elephant Island, derniere possibilite, et dessaye le lendemain matin.
22.3
Incroyable ¡ le meme scenario se repete le matin! lorsquon se rapproche de lile le vent se leve et un des bourrasques de 140 kmhr nous obligent a faire demi tour. en partant le temps semble se decouvrir et on a un panorama superbe de cette ile chargee demotion (lire l´histoire d´ernest schackleton sur wikipedia). Pour ne pas l´oublier je grimpe en haut du mat arriere et j´y passe 2 h a voir la peninsule disparaitre a l´horizon. Un exploit par ces temperatures et ces vents! Au revoir l´Antarctique, ton mauvais temps nous chasse! ce fut court mais intense.
23-27.3
On pensait l´avoir quittee mais cetait sans compter sur une des choses les plus impressionnantes: en remontant vers le nord Est et la Georgie du Sud, on est souvent entoures par des immenses Icebrgs tabulaires, des pans entiers de banquises detaches et qui peuvenht faire des centaines de kilometres carres. Il est incroybale que seul une petite partie soit emergees, ces geants doivent peser des millions de tonnes. Les icebergs watches sont plus importantes que jamais: les nutis sont noires comme lencre et de jour on voit des icebergs parotut. le radar ne detecte que les plus gros, et pas ceux a fleur d´eau qui peuvent pourtant serieusement endommager le navire.
De jour on continue a admirer le vol des nombreux oiseausx qui nous accompagnenet en permanence. Je perfectionne ma connaissance des noeuds en en apprenant une bonne vingtaine pour tous les usages: il faut savoir les faire les yeux fermes les mains dans le dos et savoir lequel utiliser pour quel situation. LE bouquin de reference. Ashley´s book of knots, en recense plus de 3000 differents. Il y a du boulot.
De temps a autres une baleine est paercue, souvent au loin mais parfois tout tout pres comme cette fin whale qui joue avec le bateau 10 minutes, passant dun cote puis de lautre et apparaissant a quelques metre pour montrer son dos et dire bonjour en nous aspergeant de son souffle. Ce sont les animaux les plus extraordinaires de la planete, et qu´ils osent encore se montrer aux bateaux par curiosite ou envie de rencontre apres des decennies de massacre acharne temoigne de leur innocence et de leur vulnerabilite.
24.3
je suis sur le pont lorsqu un gros coup de grain se produit. Il faut rapidement replier les voiles sinon elles risquent de se dechirer. Je grimpe avec Spike sur le mat arriere pour replier le mizen, et sur la poupe pour les gibs. Je travaille pendant 2 h dans la tempete, cets extremement intense.
28.3 on arrive la nuit du 28-29 en georgie du sud. je suis de quart de 0 a 4, ma tranche preferee car la plus calme, et j´apercois la terre le premier: en fait elle est tout pres, et de gigantesques montagnes sont a quelques kilometres sur notre gauche. je remporte un prix car un concours etait organise pour la premiere vue.
29.3
tour en zodiac dans une magnifique petite baie, similaire a un fjord. des nombreux phoques, le beau temps, et on voit pour la premiere fois depuis longtemps un peu de vegetation. Je pose subreptiscement le pied sur l´ile en demandant a spike de se rapprocher, il me debarque 5 secondes et je suis le premier passager a toucher terre. On ne se promenera veritablement que demain. On voit plus tard dans la journee un glacier qui crache sa glace dans le fjord.
30.3
On visite Grytviken, la ´´capitale´´. Une ancienne base de baleiniers avec un musee tres interessant du lourd passe du 19ieme et 20ieme siecle. Les populations ont ete completement decimees jusqua presque extinction et ne recouvreront sans doute jamais leurs niveaux d´origine. Le cimetiere ou schackleton est enterre, et des elephants de mer pour le garder. Ensuite un trajet dans l´interieur et on arrive de lautre cote de la peninsule sur une polage ou je vois mes premiers manchots rois. D´autres suivront... Le soir un nouveau barbecue et on invite les britanniques (encore!) de la base de grytviken. Bonne ambiance et viande a volonte sur fond de montagnes et de phoques, recette du bonheur?
31.3
on navigue le long des cotes, visitant des baies et des fjords. Des montagnes majestueuses et un tres beau temps.
1.4 on voit une colonie de manchots rois, qui ressemblent en plus petits aux manchots empereurs. spectacle fascinant. Sur la plage de nombreux autres ainsi que des phoques et des el. de mer. On tente ensuite un hike etendu a travers les montagnes, mais on n´arrive pas a traverser une riviere descendant dun glacier! jessaie de la traverser avec un membre de lequipage et on y arrive presque mais on est certains que le reste du groupe ne pourra ou ne voudra suivre aussi on rebrousse chemin. on doit retourner a contre coeur sur la plage et attendre le bateau qui etait parti nous prendre a un autre endroit et quon a su joindre grace au tel. satellite dun des passagers.
2.4
Le matin une autre base de baleiniers desaffectee. sur la plage je minstalle plusieurs heures face a un groupe de jeunes phoques et finalement lun dentre eux, curieux, sapproche assez pres que pour renifler ma main. Moment epoustouflant demotion, cet animal sauvage qui n a pas peur de l´homme et qui vient sentir cet etrange animal apparu dans son environnement de jeu et dinsouciance. Les phoques sont vraiment partouts, en general assez territorials mais on a appris a les ignorer et a leur faire comprendfre quils ne sont pas les rois. Lapres midi on visite une colonie dalbatros qui couvent, un autre spectacle fascinant ou on a droit a les voir construire leur nid et s´occuper de leurs petits.
Spectacle majestueux egalement de voir plusioeurs individus de la colonie virevolter et meme des couples qui effectuent des balais aeriens parfaitement syncronises.
3.4
Le grand jour. on peut enfin debarquer a salsbury plain, la plus grande colonie de pingouins rois du monde, ou lon peut admirer plus de 40 000 ou meme 100 000 je ne sais plus piongouins. Ca jacasse de partout et il y a beaucoup de cacas par terre, mais c´est quand meme super beau. Les pingouins sont tres curieux..
Et le soir, avant de repartir voguer sur l´immense ocean, on visite une baie minuscule ou se sont masses des milliers de pingouins et de phoques. L´eau bouillonne litteralement des palmipedes qui jouent et rejouent et virevoltent dans l´eau insouciants.
Le soir un magnifique coucher de soleil nous permet dapprecier une derniere fois les courbes ac erees des montagnes de south georgia alors que l´on s´eloigne doucement apres avoir hisse les voiles (c´est l´avantage des voiles, a une moyenne de 8 km hr ca prend bcp bcp de temps pour que la terre disparaisse)
4-13.4
Le voyage vers Tristan da Cunha est plein d´activites: une montagne de boulot, pour les voiles, dans les mats, poncer, souder, chalumer, gratter, recoudre, reparer, peindre, vernir, raboter, demonter, remonter, ainsi que des presentations diverses par lequipage et les passagers sur des sujets varies. Il y a toujours les watches mais plus aucun dangers dicebergs desormais. On ne s´embete pas, surtout que je suis malade 1 jour avec 39.4 de fievre coince dans mon lit. Le 11 ou le 12 on voit un bateau russe a l´horizon, le premier depuis Ushuaia. Je dors une nuit dehors et tente une seconde, mais la pluie s´en mele et un douloureux reveil pour rejoindre ma cabine s´ensuit. Je profite de la traversee et d´un temps bien meilleur que plus au sud pour apprendre les etoiles et constellations de l´hemisphere sud pendant mes night watches.
14.4
Il y a de nouveau une competition pour le premier qui voit tristant, et j´ai un titre a defendre. Je me reveille donc avant l´aube (la seule fois du voyage) et je grimpe en haut du mat central pour voir tristan dont on s´etait rapproche durant la nuit. Elle est encore a 60km mais on peut la distinguer dans les nuages. Je remporte a nouveau la competition, une glace sur tristan! Je reste plusioeurs heures tout en haut du mat, assis sur le yard du royal et je contemple le volcan qui grossit et apparait et disparait dans les nuages,
On longe inaccessible, une ile voisine, dont le nom tient au fait qu´elle est uniquement entouree de falaises de plusieurs centaines de metres de haut. Pas une baie, pas une plage pour tenter une attque, juste locean atlantique sud qui s´ecrase sur les falaises dans des gerbes de plusieurs metres de hauteur. On atteint tristant le soir et on jette l´ancre. pas de barbecue mais une petite soiree bien arosee et mon anchor watch la plus eclectique: tout le monde est un peu parti, du coup eric me dit que je peux continuer la soiree du moment que je verifie de te;ps a autres que les lumieres du village de tristan semblent toujours du bon cote... je vais pas me plaindre, j´obtempere et tout se passe bien. heureusement!!
15.4
on visite tristan, lile habitee la plus reculee du monde. 3000 km de cape town, 2500 de st helena lautre bourgade la plus proche.
On a limpression detre chez quelqu un des quon pose le pied sur lilem on a le temps de visiter les champs de patatesm de passer au supermarche ( ou des petitions sont affichees pour diverses raisons, exemple la construction dun garage et on je devalise le stock de pepsi et de kitkats) et de voir la base du volcan noyee dans les nuages. on passe au bar prendre un verre et on voit beaucoup de chiens de berger. Le soir en remontant sur le bateau on saccord une demi heure de nage ou on experiemente differentes techniques de plongeon. L´eau est etonnameent chaude,
16.4 on part avec des habitants de tristan pour nightingale, une ile voisine . ils vont remettre en etat des chemnins et observer les albatros. On les debarque mais on ne peut nous meme debarquer, les vagues et les rochers sont trop dangereux. on repart avec un bon vent pour cape town.
Je prends un livre de meteorologie et j´apprends mes nuages, ce n´est pas trop complique.
17.4 Un des membres d´equipage nous installe starry night pour lobservation des etoiles. Je vois Hercules pour la premiere fois cette nuit la avec une watch de 2h30 a 3h30. Ensuite on range la royal et la main, les 2 voiles aux extremites des mats, car le vent de cote commence a les faire flapper. Comme beaucoup de soir je discute avec un des passagers autour d´un verre.
18-19.4
La barre est difficile, on traverse le meridien de greenwich le 20 a 0h22. Quelques minutes apres le vent tombe subitement, en quelques secondes et une pluie intense nous enveloppe. On est arrive au milieu du systeme de haute pression. On attend que ca passe et que le vent se releve, pares pour un changement de direction. On hisse des mats additionnels pour mettre les voiles ultimes,m les stunt sails qui se fixent a lexterieur des voiles principales et qui sont gigantesques et majestueuses. On espere pouvoir les sortir avant cape town mais cest beaucoup de boulot.
20.4 Le soir le vent se transforme en bourrasques et je dois grimper dans le mat principal pour ranger la royal, la voile la plus haute. Cest un combat epique qui sengage entre elle et moi: dabord je grimpe dans le mauvais mat, et sans lumiere je me rends compte quie tout en haut quil y a deja quelqu un occupe, puis il manque une des cortdees de rangement, enfin ils ont oublie de liberer la partie inferieure de la voile en bas. Les bourrasques se faisant dangereuses, je plie la voile grossierement mais de maniere sure et je redescend au plus vite. Celle la je lai vue passer.
21.4
Chose exceptionnelle je me reveille pour ma watch de 4 a 8. Je deteste cette periode et je lai toujoiurs echangee grassement contre des watches de 0 a 4 que jadore et que je fais presque toutes. Le temps est bonm mnais le vent est tres fort. Le bateau va depuis tristant a une vitesse incroyable, une moyenne de 8 noeuds, ce qui est 2 fois p[lus que la moyenne avant tristant. On parcourre 200 miles en un jourm un records de vitesse de 13 noeuds est etabli. On passe le meridien de lacomble a 6h45, cest pourquoi je voulais etre eveille. La journee le deck est condamne a cause des vagues qui le balaient et qui ont renverse graham qui s´est blesse a la tete. Je sors avec mon harnais et je me dechaine contre la mer avec un nouvel; harmonica fraichement trouve qui remplace la cacaille achetee en argentine qui a casse la 1iere semaine sur le bateau.
22.4 Le soir gros probleme: robm de ma watchm sest endormi a la barre et a devie de 150 degres, brisant pratiquement les mats avec la force du vent.
23.4
Le vent est tombe!
concours photo! je soumets ma vavhe et fitz roy et je ne gagne rien. On a une discussion sur le systemne de watches et on va entourer rob quand il barre. Mais la nuit linconcevable se produit... vincent fais un 360!!! Heureusement sans vbent et sur moteur c a na aucune consequence mais il est bien emnbete. Javais proposer de les aider durant leur watche mais ils nont pas reussi a me reveiller. ils ont bien tente mais je me suis rendormi aussi vite et ils nont pas ose revenir a la chasse.
24.4
Cest aujourdhui que jai tape tout ce resume. Il manque surement beaucoup de details et danecdotes. et le texte ne raconte pas un centieme des photos qui ne racontent pas un millieme de la realite. Quel voyage fantastique. Que de choses apprises. La mer, c´est magnifique, extraordinaire. L´experience du voilier est encore plus grande que lantarctique et la georgie du sud etait tout simplement epoustouflante.
Aujourdhui je sens vraiment la fin du voyage. on arrive trop tot avec notre vitesse exceptionnelle aussi on pourra aller voir le cap de bonne esperance. Bonne nouvelle apres avoir loupe le Horn! Aujourdhui le temps est fabuleux, sauf labsence de vent. pleion soleilm ciel parfaitement bleu. je suggere de sarreter pour nager. Je saute du bowsprit, a 11 ou 12m au dessus de locean. ce sont des sensations extraordinaires de nager au dessus de 4 km d´eau, en plein milieu de l´ocean. |Je passe toute la journee sur le pont au soleil, le soir un coucher de soleil maginfique puis le p[lus beau ciel du voyage. je reste de 17h00 a 4h00 dehors a admirer les etoiles et j´en sais assez pour donner des cours d´introduction. Les constellations: le crois du sud, le centaure, le loup, le scorpion, le sagittaire, orion. le grand et peti chien, les gemeau. le cancer, le lion. la vierge, la balance. Le grand et petits nuages de magellan, visibles seulement dans l´hem. sud. Les etoiles: casto pollux, aldebaran, rigel, betelgeuse, alpha centauri, procyon, sirius, spica, arcturus, agena et canopus. Les planetes jupiter, mars et saturne ce soir. Quel spectacle epoustouflant. Le voie lactee est parfaitement visible et je vois des dizaines d´etoiles filantes. Je pase le reste de la nuit a taper ce recit et a attendre l´aube pour assister a un vrai lever de soleil sur l´ocean, le dernier. Ha oui, on a vu des dauphins aujourdhui. la cote est proche!
25.4
nuit blanche passee a ecrire ce texte! magnifique lever de soleil le matin.
dernier jour de navigation en haute mer loin de la vue des cotes
le soir grosse fete avec mes compagnons de cabine ils sont vraiment supers on fait une boum dans la cabine de 2 m carres avec des spots improvises et des baffles enormes et puis on transporte tout le matos a la barred u bateau pour continuer la fete pendant quun bob conduit pendant plus de 4 h daffilee toutes nos gardes quont avait reunies
je dors sur le pont cette nuit
26.4
arrive en vue de la peninsula on passé le cap de bonne esperance car on est un peu en avance et a laube on vois toute la cote sud de lafrique le temps est magnifique super degage et depuis plusieurs fjours et ca va continuer en plus!
27.4
arrive a cape town le matin. Tres mauvaise impression. Desoriente. Le coin de me rest hors de prix genre un knokke le zoute exposant trios. Je rate la day sail car je dois organiser mon billet davion de depart. Je vais a laeroport et sur la route on passé sur une autoroute au milieu de bidonvilles cets incroyable a a peine 5 km du centre opulent et tres deconcertant.
28.4
Jai trouve un billet moins cher pour new york le 3 mai.
29.4
je pars pour la peninsule avec fabien du bateau et mon velo. il y a un vent de malade mais du coup personne sur la route. tant pis on a le temps!
TO BE IMPROVED AND CONTINUED AND GRAMMER AND SPELLING CORRECTED
The END
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